Vous avez du mal à vous représenter à quoi peut représenter une “fake news” (infox en français), comment celle-ci peut se émerger et se diffuser sur internet et les réseaux sociaux?

Pour vous aider, le projet E-engAGEd vous propose ici une liste synthétique des infox françaises les plus connues ayant circulé ces dernières années en ligne, accompagné à chaque fois d’une petite explication vous permettant de connaître son origine et “le chemin de sa propagation”:

  • “Brigitte Macron serait en fait un homme!”
    Cette fausse rumeur prétend que Brigitte Macron, la femme du président français, Emmanuel Macron, serait en fait une femme transgenre, née sous le nom de Jean-Michel Trogneux. Publiée pour la première fois en avril 2021 sur une chaîne YouTube, elle a été massivement diffusée en décembre 2021 et visionnée 500 000 fois avant d’être supprimée. Elle a circulé sur internet principalement dans des cercles d’extrême droite.

    Source: https://www.streetpress.com/sujet/1649080404-derriere-fake-news-brigitte-macron-homme-clan-le-pen-chatillon-loustau-soral

  • « Hold-up retour sur le chaos », un documentaire prétendant expliqué les originies de la pandémie du Covid-19″
    Le documentaire “Hold-up retour sur un chaos” a été produit et réalisé par Pierre Barnérias et François Cossé. Ce film prétend expliquer l’histoire secrète de Covid-19, en remettant en cause les mesures sanitaires prises. La narration du documentaire vise à démontrer que la pandémie a été fabriquée et qu’elle cache une vaste conspiration des élites pour s’emparer de l’humanité. Ce documentaire a suscité beaucoup d’intérêt de la part des médias et du public. Sa bande-annonce a été visionnée plus de 400 000 fois sur Youtube.

    Source: https://www.courrierinternational.com/article/decryptage-hold-mecaniques-du-documentaire-qui-denonce-une-manipulation-mondiale-du-covid-19

  • “Tentative d’infox sur la base de Gossi au Mali”
    Il s’agit là plutôt de la création d’une “fake news” qui a avortée avant d’avoir pu être lancée. En effet beaucoup d’infox proviennent de la guerre de l’information que peuvent se livrer les États, en l’occurrence l’intrusion de la Russie dans l’intervention française au Mali contre les groupes djihadistes. En avril 2022, l’armée française opère son retrait du Mali, après que les relations entre la France et le nouveau gouvernement, arrivé au pouvoir après un coup d’État, se soient détériorées au point que l’armée française doit quitter le pays où elle est engagée depuis 2013. Le nouveau gouvernement se montre être très proche de la Russie et du groupe mercenaire Wagner, contrôlé par un oligarque, Evgueni Prigojine, très proche de Poutine à l’époque. La France et la Russie se livrent une guerre d’influence en Afrique (République centrafricaine, Mali, Burkina Faso). Le coup d’État au Mali représente un changement d’alliance, pour discréditer le retrait de la France de la base militaire de Gossi, les mercenaires de Wagner, enterrent des cadavres près de la base. Cette “fake news” est relayée par le compte twitter d’un certain Dia Diarra qui se dit “ancien militaire” et “patriote malien” qui poste une photo du charnier et déclare que ce sont les soldats français qui ont laissé les cadavres derrière eux. Mais l’armée française avait alors anticipé une attaque informationnelle. Ainsi celle-ci dévoile des images de drone montrant des individus caucasiens enterrant des corps près de la base, et une autre personne (également caucasienne) filmant la scène, et affirme que ces individus sont des mercenaires du groupe Wagner. De plus, avant de quitter la base, la garnison a arpenté et photographié la base et ses environs, en plus des images de drone, des images ont été publiées avant et après le départ de la France, montrant que le terrain a été retourné après le départ des soldats.

    Source: https://www.huffingtonpost.fr/international/article/au-mali-l-armee-francaise-accuse-le-groupe-wagner-de-tentative-de-decredibilisation_195303.html
  • ” Des numéros d’identification pour les enfants musulmans “
    En novembre 2020, dans le cadre des débats sur le projet de loi “renforçant les principes républicains”, une infox concernant ce projet de loi s’est répandue dans le monde entier : une accusation selon laquelle la France voulait donner des numéros d’identification aux enfants musulmans pour faciliter leur surveillance.
    Un peu de contexte: Afin de renforcer les “principes républicains”, le gouvernement a souhaité s’attaquer au cas des enfants “scolarisés à domicile” ou inscrits dans des écoles privées hors contrat. La grande majorité des enfants en France disposent d’un numéro d’identification national (INE) leur permettant de suivre leur parcours scolaire jusqu’à la fin de leurs études. Mais les enfants scolarisés à domicile ou dans un établissement privé hors contrat n’en ont pas, ce qui rend difficile leur suivi (notamment pour vérifier qu’ils suivent un cursus scolaire conforme aux valeurs républicaines). Le projet de loi proposait donc d’étendre l’INE à tous les enfants, quelle que soit leur situation scolaire. La présence de cette mention au milieu d’autres concernant plus directement la religion musulmane, à l’image de la réorganisation encouragée des lieux de culte, semble avoir alimenté une forme de confusion à l’étranger, notamment à travers les comptes-rendus des journaux anglophones. Tout a commencé lorsqu’un journaliste britannique a mélangé sur Twitter des propos concernant des “imams”, des “musulmans” et des “numéros d’identification” attribués à des enfants dans un article de la BBC. Dans un autre message, le même journaliste affirme que la France serait “institutionnellement islamophobe”. Cette information a circulé sur des comptes de plus en plus suivis et a “explosé” lorsqu’elle s’est retrouvée relayer par le compte de la journaliste du Washington Post, Karen Attiah, comptant 200 000 followers et qui a écrit qu’Emmanuel Macron “voulait donner aux enfants musulmans un numéro d’identification pour aller à l’école”. Le média londonien “The Muslim Vibe” a repris cette information et a publié un article à ce sujet, à son tour partagé par la ministre pakistanaise des droits de l’homme, Shireen Mazari. Celle-ci établissant ensuite une comparaison avec le régime nazi, où “les juifs étaient obligés de porter l’étoile jaune sur leurs vêtements pour être identifiés”. Le gouvernement français a fermement répondu à ces affirmations fausses. Les relayeurs de l’infox ont retiré leur tweet ou l’ont corrigé, certains s’excusant, d’autres maintenant malgré tout que la France avait un agenda islamophobe.

    Source: https://www.leparisien.fr/societe/des-numeros-d-identification-pour-les-enfants-musulmans-itineraire-d-une-fake-news-22-11-2020-8409782.php

  • “La France voulait vraiment vendre l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne ?”
    En juin 2019, une folle rumeur s’est répandue, racontant que la France était prête à signer un traité pour vendre l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne. Alors que le président Macron et la chancelière allemande Merkel s’apprêtaient à signer le traité d’Aix-la-Chapelle, l’eurodéputé Benoît Monot (du parti eurosceptique Debout le Peuple) a publié une vidéo affirmant que ce traité signifiait la vente de l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne. Ces propos ont été repris par les milieux d’extrême droite, certains suivant les déclarations de M. Monot, d’autres sans aller aussi loin, affirmait que ce traité conduirait à l’abandon d’une partie de la souveraineté de la France à son voisin d’outre-Rhin (une autre affirmation était que la France partagerait son siège au Conseil de sécurité de l’ONU avec l’Allemagne). Ces affirmations étaient totalement fausses, qu’il s’agisse de l’abandon de souveraineté ou du partage du siège. En réalité, ce traité se veut un nouveau traité de l’Elysée. Il prévoit seulement que la France et l’Allemagne “approfondissent leur coopération” et “fassent converger leurs objectifs” sur une série de grands thèmes : économie, défense, modèle social, culture, etc. Pas d’Anschluss donc.

    Source: https://www.leparisien.fr/politique/perte-de-souverainete-vente-de-l-alsace-lorraine-texte-cache-ce-traite-d-aix-la-chapelle-qui-nourrit-les-fantasmes-21-01-2019-7993452.php

Discover more from European CERV Project E-engAGEd

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading